Pour qui, pour quoi ?

L’efficacité de la psychothérapie cognitive et comportementale a été démontrée scientifiquement depuis de nombreuses années dans le traitement de différentes affections comme par exemple les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles alimentaires, ou encore les addictions.

La TCC est donc reconnue dans le traitement des troubles psychiques mais également dans le cadre d’un développement personnel. En effet, un événement de vie difficile (personnel, familial, conjugal ou encore professionnel), les stresseurs chroniques du quotidien sont autant de facteurs qui peuvent mener à ressentir une souffrance, un malaise, un mal-être psychique et/ou physique. Les symptômes peuvent être très divers comme la dépression et la tristesse, les abus ou la dépendance (alcool, drogue, nourriture), le stress et l’anxiété (phobie), l’agressivité et la colère, un manque d’affirmation de soi, de confiance ou d’estime de soi pour n’en citer que quelques-uns.

Un autre domaine qui me tient à cœur est celui de la spiritualité, à savoir qu’est-ce qui m’inspire dans la Vie, qu’est-ce qui fondamentalement me rend heureux? Loin du prosélytisme que certains mouvements spirituels adoptent, je vous accompagne dans votre recherche tout à fait personnelle du sens de votre vie et des valeurs qui la rendent belle à vos yeux.

De plus, je me forme actuellement en sexologie clinique. Ainsi, je peux aussi vous accompagner dans les thématiques d’ordre sexuel, par exemple: identité de genre, orientation sexuelle, trouble du désir ou du plaisir chez la femme et chez l’homme, développement de sa sensualité, etc. La sexualité reste encore aujourd’hui un thème très tabou. Je vous offre un cadre sécurisant et de confiance pour en parler.  Si elle est, par essence, absolument naturelle, être épanoui dans sa vie sexuelle n’est de loin pas inné, cela s’apprend et s’entraîne. La sexologie permet d’avancer sur ce chemin de l’épanouissement sexuel.

En conclusion, la psychothérapie que je propose s’adresse à toute personne adulte (adolescents dès 15 ans) désireuse d’un changement et d’un épanouissement, l’intention étant de prendre soin de soi. Selon une approche intégrative, les outils utilisés sont adaptés à la demande de la personne rencontrée en fonction de ses envies, besoins et attentes. Chaque personne est bienvenue, quelle que soit sa couleur de peau, son origine, son orientation sexuelle, son identité de genre, sa confession, son poids, sa taille, ou autres.


© 2012-2016 Coraline Bénon - Design : C.Mirabile