Approche intégrative


Approche intégrative

Mes ressources

  1. Approche intégrative

    Mon travail s’inspire initialement de la THÉRAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE, aussi connue sous le nom de TCC. Cette approche s’appuie sur des recherches scientifiques pour observer, analyser et modifier, si nécessaire, les comportements humains. Elle s’intéresse aux différents liens et articulations entre les pensées (ce que je me dis dans ma tête), les émotions (ce que je ressens dans mon cœur et dans mon corps) et les comportements (ce que je fais ou ne fais pas), ainsi qu’à leurs conséquences. Des outils spécifiques permettent d’intervenir sur ces diverses composantes.

    Cette approche se centre principalement sur l’ici et maintenant ou comment améliorer ma qualité de vie aujourd’hui. Il est, cependant, parfois utile de s’intéresser aux origines des problèmes afin de mieux comprendre leur apparition et leur maintien.

    Vous et moi, nous nous rencontrons dans une relation de type collaborative, basée sur la confiance mutuelle et la confidentialité. Nous identifions ensemble les difficultés rencontrées et élaborons les objectifs thérapeutiques. Cela implique un engagement actif de votre part,  vous affinerez votre réflexion, vos expériences et vos observations entre deux séances de thérapie. En effet, l’apprentissage de nouvelles compétences et de stratégies de changement s’effectuent non seulement en entretien mais également sous forme de tâches à domicile.  Ainsi, le travail psychothérapeutique et son efficacité sont renforcés pour un plus grand bien-être de la personne.

    Suite à ma formation de base en TCC, je me suis formée dans différents domaines et diverses techniques afin d'élargir ma palette d'outils. D'ailleurs, je continue sans cesse à me former  afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes que je rencontre au cabinet. Mon travail est dans la mouvance d'une approche intégrative où divers modèles sont mis ensemble afin de personnaliser la thérapie. Je vous présente (ici, à droite) quelques outils que je propose en parallèle des techniques TCC.

  2. Mes ressources

    MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE OU "MINDFULNESS". Cela est défini comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Dr Kabat-Zinn, 2003). En séance, la pleine conscience permet de s'auto-observer et ainsi être au plus près de ce que l'on vit (émotions, sensations corporelles, croyances). Ainsi, il est ensuite possible de prendre soin de notre vécu tel qu'il est.

    Je propose des ateliers de pleine conscience en groupe, toutes les infos: ici.

    THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT (ACT). C'est une approche thérapeutique issue de la TCC qui inclut la pleine conscience et qui axe le changement sur les valeurs personnelles. Selon la thérapie ACT, il est souvent très utile de se poser la question "qu'est-ce qui est important, vraiment important pour moi?" dans un contexte donné. Cela ouvre l'accès aux valeurs qui donnent du sens à notre vie sur le long terme et qui pourront motiver le changement souhaité.

    THÉRAPIE EMDR. Grâce à  la stimulation bilatérale du cerveau, cette approche permet de digérer les émotions bloquées en lien avec des souvenirs traumatiques afin que ces expériences passées ne viennent plus envahir le présent.

    ETATS DU MOI - PPIT. Par des exercices hypno-imaginatifs, cette approche permet d'aller à la rencontre de nos parties (intérieures) blessées et d'en prendre soin. Elle permet aussi d'aller transformer des injonctions reçues par notre éducation par exemple.

    COHÉRENCE CARDIAQUE. Ce concept est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il met en évidence le lien entre la variabilité cardiaque et notre état interne émotionnel. Elle est notamment utilisée dans la gestion du stress et des émotions en général.

    EFT  OU «EMOTIONNAL FREEDOM TECHNIQUE». Littéralement Technique de libération émotionnelle, cet outil a pour but d'alléger les souffrances psychologiques, émotionnelles et physiques. Elle se pratique par une auto-stimulation de certains points spécifiques situés sur nos méridiens, similaires aux points d'acupuncture de la médecine chinoise. 

    SEXOLOGIE. Le champ de la sexualité est très vaste et peut devenir une voie d'épanouissement personnel. A l'inverse, une sexualité peu ou non satisfaisante impacte le bien-être. Le cadre sécurisant de la thérapie permet de questionner sa propre sexualité: envies/besoins, désir, plaisirs, fantasmes, ou encore pratiques sexuelles (y compris les pratiques dites "alternatives", kinky). Ce cadre permet également d'aborder l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou affective ou encore la façon de considérer les relations (couple monogame, non couple, couple ouvert, polyamour, etc.)

    Je propose des ateliers pour les femmes: Une sexualité consciente ou comment rencontrer la magie de l'instant. Toutes les infos ici.

    THERAPIE DE COUPLE CENTREE SUR LES EMOTIONS (TCE). C'est une approche de thérapie de couple qui se base sur nos besoins profonds d'attachement (par exemple: besoin d'être aimé.e, besoin de se sentir soutenu.e, besoin d'être reconnu.e par l'autre, etc.). Cette thérapie nous invite à nous connecter à notre vulnérabilité individuelle afin que de se relier à notre empathie naturelle pour recréer une connexion au sein du couple. Cette approche s'adresse à toutes les relations, quelles que soient l'orientation sexuelle, l'identité de genre des partenaires ou encore la configuration de la relation.

    ECO-PSYCHOLOGIE. Il s'agit de se reconnecter à la Nature en lui faisant une plus grande place dans notre vie. Dans le mode de vie actuel, nous sommes, paradoxalement, hyper-connecté.e.s aux technologies et complètement déconnecté.e.s  de ce que j'appellerais l'essentiel: la Nature, les relations réelles aux autres et finalement à nous-mêmes. Les nouvelles technologies et la société de consommation en général nous distraient sans arrêt de cet essentiel. Cela peut être la cause de beaucoup de mal-être et il est possible d'inverser la vapeur: plus de lien avec soi, avec les gens que nous aimons et avec la Nature.


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