Approche intégrative

Mon travail s’inspire initialement de la THÉRAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE, aussi connue sous le nom de TCC. Cette approche s’appuie sur des recherches scientifiques pour observer, analyser et modifier, si nécessaire, les comportements humains. Elle s’intéresse aux différents liens et articulations entre les pensées (ce que je me dis dans ma tête), les émotions (ce que je ressens dans mon cœur et dans mon corps) et les comportements (ce que je fais ou ne fais pas), ainsi qu’à leurs conséquences. Des outils spécifiques permettent d’intervenir sur ces diverses composantes. Par exemple : s’entraîner à des techniques de relaxation pour la gestion du stress et des émotions, ou encore planifier son emploi du temps pour équilibrer les obligations et les moments de plaisir.

Cette approche se centre principalement sur l’ici et maintenant ou comment améliorer ma qualité de vie aujourd’hui. Il est, cependant, parfois utile de s’intéresser aux origines des problèmes afin de mieux comprendre leur apparition et leur maintien.

Patient et psychothérapeute se rencontrent dans une relation de type collaborative, basée sur la confiance mutuelle et la confidentialité. Ils identifient ensemble les difficultés du patient et élaborent les objectifs thérapeutiques. Cela implique un engagement actif du patient qui affinera sa réflexion, ses expériences et ses observations entre deux séances de thérapie. En effet, l’apprentissage de nouvelles compétences et de stratégies de changement s’effectuent non seulement en entretien mais également sous forme de tâches à domicile. Selon l’exemple cité ci-dessus, le patient souhaitant développer sa gestion des émotions sera invité à s’entraîner aux techniques de relaxation plusieurs fois entre chaque séance. Ainsi, le travail psychothérapeutique et son efficacité sont renforcés pour un plus grand bien-être de la personne.

Suite à ma formation de base en TCC, je me suis formée dans différents domaines et techniques afin d’élargir ma palette d’outils. D’ailleurs, je continue encore actuellement à me former à d’autres approches afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et besoins des personnes que je rencontre au cabinet. Mon travail est dans la mouvance d’une approche intégrative où divers modèles sont mis ensemble afin de personnaliser la thérapie. Voici les autres approches que je propose en parallèle de la TCC:

MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE OU « MINDFULNESS » en anglais. Cela est défini comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Dr Kabat-Zinn, 2003). Développée initialement pour la réduction du stress et la prévention de la rechute dépressive, son champ d’application s’étend aujourd’hui tant dans le domaine de la psychopathologie que dans le développement personnel et le coaching. En effet, plus qu’une technique TCC, la pleine conscience est une philosophie, un art de vivre et de prendre soin de soi.

THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT (ACT). C’est une approche thérapeutique issue de la TCC qui inclut la pleine conscience et qui axe le changement sur les valeurs personnelles. Selon la thérapie ACT, il est souvent très utile de se poser la question « qu’est-ce qui est important, vraiment important pour moi? » dans un contexte donné. Cela ouvre l’accès aux valeurs qui donnent du sens à notre vie sur le long terme et qui pourront motiver le changement souhaité.

THÉRAPIE EMDR. Grâce à  la stimulation bilatérale du cerveau, cette approche permet de digérer les émotions bloquées en lien avec des souvenirs traumatiques afin que ces expériences passées ne viennent plus envahir le présent.

COHÉRENCE CARDIAQUE. Ce concept est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Il met en évidence le lien entre la variabilité cardiaque et notre état interne émotionnel. Elle est notamment utilisée dans la gestion du stress et des émotions en général.

EFT  OU «EMOTIONNAL FREEDOM TECHNIQUE». Littéralement Technique de libération émotionnelle, cet outil a pour but d’alléger les souffrances psychologiques, émotionnelles et physiques. Elle se pratique par une auto-stimulation de certains points spécifiques situés sur nos méridiens, similaires aux points d’acupuncture de la médecine chinoise. Cela rétablit l’équilibre énergétique du corps.


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